Notre vision du tango

Le tango est une danse d’improvisation dans laquelle les pas ne sont pas prévus à l’avance pour être répétés séquentiellement, mais où les deux partenaires marchent ensemble sur la musique vers une direction impromptue à chaque instant.

Le tango n’est pas la danse de la séduction, mais la danse de la connexion: d’abord avec soi-même, puis avec l’autre et avec la musique.

Cette musique d’une richesse si grande et inspirante prend trois formes aux couleurs très distinctes: tangos, milongas et valses.

Ces éléments se reflètent dans notre approche, à chacun de nos cours et à chacune de nos interventions.

Voici, de façon plus détaillée, les trois (3) principaux éléments qui composent notre vision du tango argentin:

3 niveaux de priorités, connexion et progression : tout au tango est basé sur la connexion et notre niveau de conscience corporel s’élargit selon cet ordre de priorité et de progression:

  1. À soi (à notre centre en lien avec le sol)
  2. À l’autre (centre à centre)
  3. À la musique

Le fameux abrazo : nos différentes manières de bouger sont largement influencées par la manière dont on étreint. Le lien entre notre posture, à la fois physique et mentale, notre rapport au sol et notre rapport à l’autre suit une progression dont il nous faut tenir compte, tant dans la danse que dans son enseignement:

  1. Accueil (ouverture mentale et physique, axe)
  2. Rencontre (notre centre va vers le centre de l’autre)
  3. Enveloppement (circulaire, partant de notre centre vers nos extrémités)

3 éléments biomécaniques : notre manière de voir la biomécanique influence notre façon d’enseigner et d’intervenir, individuellement et en groupe:

  1. Notre corps est divisé en trois grandes parties : haut, bas et centre
    1. La partie supérieure fait des mouvements circulaires
    2. La partie inférieure fait des mouvements linéaires
    3. La partie centrale est la source du mouvement
  2. Tout ce qui est en haut de notre centre (cage thoracique jusqu’à notre tête) ne bouge jamais avant que le centre n’ait entamé une spirale en lien avec le sol et ainsi provoqué puis permis le mouvement et tout ce qui est en bas de notre centre (bassin jusqu’à nos pieds) bouge après. Chaque mouvement est donc fait dans l’ordre:
    1. centre
    2. haut
    3. bas
  3. Les pivots sont provoqués par une recherche de nouvelle direction sur un axe précis et constant (sur un ou plusieurs points d’appui):
    1. pied droit
    2. pied gauche
    3. sur les deux pieds
Notre approche d’enseignement

« Il nous faut être centrés, ancrés et savoir sur quel pied danser pour faire face à la musique »

– tiré de X3, par manuel SOTO